La Normandie, c'est l'histoire d'un riche passé, d'un patrimoine toujours actuel et recherché, d'une culture qui a débordé l'ancienne province devenue deux régions, la Haute et la Basse. Nul repas ne se termine sans dessert et notamment une bonne Teurgoule normande fabriquée au fond d'un four de pâtissier ou de boulanger. Aussi d'une bonne cuisinière qui sait rivaliser parfois avec un bon professionnel.



Pour juger de la qualité de ce dessert normand, fait de lait, de riz avec sucre et cannelle, la Confrérie organise chaque année un concours où s'affrontent les meilleurs spécialistes, avec leurs préparations savantes.

Elle réside surtout en un savant dosage. Mais l'art est autant dans la composition que dans la cuisson qui s'effectue pendant de longues heures. La suprême récompense est la remise de la Teurgoule d'Or à la meilleure préparation jugée et appréciée par un jury composé de membres de plusieurs confréries régionales.

Elle est accompagnée de prix nationaux et régionaux. La cérémonie de remise de la Teurgoule d'Or, des prix et diplômes qui revêt une grande solennité, se fait en présence de nombreuses confréries européennes invitées pour la circonstance.

Résultats des concours 2012 : resultats_concours_teurgoule_fallue_2012.pdf






Confrérie de la Teurgoule et Fallue de Normandie - © 2013 www.annuaire.confreries.org